Accueil . Environnement .ENS

ENS

Un espace naturel sensible (ENS) animé par la communauté de communes Montagne d’Ardèche

Depuis 2017, le Département de l’Ardèche a délégué à la Communauté de communes l’animation de l’ENS « Tourbières et ruisseaux à loutres du plateau de Coucouron ». Elle coordonne l’élaboration et du suivi de programmes d’actions favorisant :

• L’amélioration des connaissances et la préservation de la biodiversité remarquable de l’ENS.
• La découverte du patrimoine naturel de l’ENS par le grand public.

Qu’est-ce qu’un ENS ?

Les ENS sont des outils issus de la politique départementale visant la préservation de la qualité des sites, des paysages et des milieux naturels remarquables d’un territoire. Ils contribuent également à la prévention des risques d’inondation par la préservation des zones d’expansion de crues.
Ces sites sont des dispositifs participant à la sauvegarde des habitats naturels. Ils ont vocation à être aménagés et ouverts au public sauf exception liée à la fragilité du milieu.
Les territoires classés comme espace naturels sensibles « doivent être constitués par des zones dont le caractère naturel est menacé et rendu vulnérable, actuellement ou potentiellement, soit en raison de la pression urbaine ou du développement des activités économiques et de loisirs, soit en raison d’un intérêt particulier, eu égard à la qualité du site ; ou aux caractéristiques des espèces animales ou végétales qui s’y trouvent ».

L’ENS « Tourbières et ruisseaux à loutres de Coucouron »

D’une superficie de 116 km2, l’ENS « Tourbières et ruisseaux à loutres du plateau de Coucouron » se situe en tête de bassin versant de la Loire et de l’Allier et concerne 8 communes. Il se caractérise par la présence de nombreux milieux remarquables par leur état de conservation : cours d’eau, zones humides, milieux forestiers, landes et prairies. Vous pouvez également y observer de nombreuses espèces protégées au niveau national.
En effet, 41 espèces animales protégées telles que la loutre, l’écrevisse à patte blanche, le busard cendré, la rosalie des Alpes, ainsi que 41 espèces végétales telles que la buxbaumie verte, la ligulaire de Sibérie y ont été répertoriées !

A noter qu’il existe 2 autres sites ENS sur le territoire de la communauté de communes Montagne d’Ardèche : les ENS « Massif du Gerbier-de-Jonc et du Mézenc » et « Massif du Tanargue et Gorges de la Borne».

Plus d’infos :
environnement@montagne-ardeche.fr

Forum des élus – 2022 – Pollution lumineuse

Lumière artificielle et biodiversité – FRAPNA

Le ciel nocturne des Monts d’Ardèche – PNRMA

Adaptation éclairage publique – SDE07

Ciel étoilé, un support de développement économique – Guide nature randonnées

Forum des élus – 2021 – Zones humides

Qu’est ce qu’une zone humide

Biodiversité – Zones humides – CenRA

Les zones humides et leurs fonctionnalités – Epage Loire Lignon

Agriculture et zones humides – CA07

Le bœuf des prairies fleuries