Accueil . Intercommunalité .Cadre de Vie

Cadre de Vie

Une communauté de communes rurale et audacieuse

La communauté de communes Montagne d’Ardèche est située en région Auvergne-Rhône-Alpes dans le département de l’Ardèche. Née en 2017 de la fusion de trois intercommunalités, « Entre Loire et Allier », « Sources de la Loire » et « Cévenne et Montagne Ardéchoises », elle fait partie des communautés de communes les moins peuplées de France avec ses 5125 habitants (2016) et les moins denses, avec 7,3 hab./km2.

La communauté de communes Montagne d’Ardèche est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre. Son objet est de permettre la coopération des 28 communes membres, autour de ses compétences propres, telles que le développement économique et l’aménagement du territoire, la protection des milieux aquatiques et la gestion des déchets par exemple…

De Laveyrune à Coucouron en passant par Mazan l’Abbaye et La Rochette, la Montagne d’Ardèche est un vaste territoire préservé de 692, 59 km2, essentiellement agricole, que l’homme a su aménager tout en en conservant son authenticité. Des sucs volcaniques, des rivières, des lacs, des prairies fleuries, une biodiversité exceptionnelle… et un cadre de vie privilégié pour ses habitants en quête d’un quotidien loin des grandes métropoles et d’une meilleure qualité de vie.

L’intercommunalité, un « outil » au service des habitants
Actuellement, l’EPCI en Montagne d’Ardèche, territoire rural par excellence, représente l’échelon territorial indispensable à la mutualisation des services publics locaux rendus aux habitants.
Tournée vers l’avenir, l’intercommunalité œuvre pour l’accueil de nouveaux habitants et de nouvelles entreprises et travaille à l’amélioration du cadre de vie de ses habitants tout en mettant en valeur le patrimoine, la culture et l’éducation mais aussi la préservation de l’environnement.