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Habitat

Service Public Performance Energétique de l’Habitat

Le SPPEH Service Public Performance Energétique de l’Habitat est un service public créé par la loi sur la transition énergétique.

L’agence locale de l’énergie et du climat (ALEC), avec qui la Communauté de communes conventionne pour la mise en place du SPPEH a donc pour mission

  • Stimuler puis conseiller la demande : mettre en place des actions de communication et de prospection des habitants puis d’accueil téléphonique et physique et de conseil personnalisé jusqu’au passage à l’acte.
  • Accompagner les ménages en proposant un accompagnement aux ménages dans leurs projets de travaux sur les aspects technique, financier ou administratif.
  • Accompagner le petit tertiaire privé
  • Mobiliser et animer l’ensemble des acteurs de l’offre impliqués dans les projets de rénovation.
  • S’impliquer dans l’animation régionale

La rénovation énergétique contribue à augmenter le volume d’activité des entreprises. Elle renforce l’attractivité du patrimoine immobilier local et contribue au dynamisme de la transaction immobilière. Elle sécurise le pouvoir d’achat des ménages en réduisant les budgets de charge énergétique.

Pour plus d’information sur les aides financières à la rénovation

Des permanences sur le territoire de la Montagne d’Ardèche sont mis en place une fois par mois sur RDV à Coucouron, Lachamp Raphael ou St Etienne de Lugdarès.

Le Programme d’Intérêt Général autour de la lutte contre l’habitat indigne

Le territoire de la montagne d’Ardèche s’est doté depuis le 1er janvier 2023 d’un Programme d’Intérêt Général (PIG) autour de la lutte contre l’habitat indigne. Cette opération, portée par la Communauté de communes et effective jusqu’à fin 2025, a pour objectif de traiter les problématiques dans l’habitat, particulièrement dans le parc privé ancien, afin de favoriser des interventions incitatives et/ou de médiation et/ou coercitives qui permettront de traiter la question du mal logement, que ce soit dans le parc locatif ou auprès de propriétaires occupants. 

Le terme « d’habitat indigne » peut recouvrir de nombreuses notions et impliquer des enjeux multiples. De fait, son traitement demande souvent une synergie dans les partenariats afin de permettre des réponses les plus adaptées possibles entre approche sociale, technique, accompagnement au relogement, suivi de procédures, soutien administratif, compréhension des droits et devoirs, …

La Communauté de communes est en partenariat avec SOLIHA pour répondre à cet enjeu.

Signaler ses problèmes de logement en quelques clics et les transmettre directement aux services compétents, c’est désormais possible sur la Montagne d’Ardèche grâce au nouveau service public en ligne Histologe ! 
La plateforme, destinée aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires, permet à toute personne en situation de mal logement de se faire connaître et d’être accompagnée. 
Souvent découragés face à la complexité des démarches à entreprendre – multiplicité des intervenants à contacter, durée des procédures, manque de visibilité sur le suivi de la demande, isolement social – ou tout simplement par méconnaissance des recours possibles ou par manque de temps, beaucoup d’occupants restent dans des logements humides, bruyants, infestés par des nuisibles, dangereux, ou finissent par quitter leur logement sans que les travaux ne soient faits.
Une procédure simple : Histologe permet en moins de 3 minutes de décrire ses problèmes de logement et même de déposer des photos et des documents. Le dossier est ensuite transmis aux services compétents (CAF, Mairie, ARS, bailleur social..) dans les 48 heures. 
Plaquette.pdf