Une campagne de financement participatif pour préserver les vestiges de la chartreuse de Bonnefoy
Afin de préserver la plus haute chartreuse de France, la commune du Béage mène d’importants travaux sur la chartreuse de Bonnefoy et a lancé une campagne de financement participatif.
La chartreuse de Bonnefoy lutte tant bien que mal face aux ravages du temps. Si les visiteurs s’y arrêtent pour admirer l’œuvre du parcours artistique du Partage des eaux dans les Monts d’Ardèche, le patrimoine historique du site est indéniable. De son passé vieux de plusieurs siècles, il ne reste que quelques vestiges visibles, la façade du pavillon d’entrée, le clocher de l’église et la maison du prieur (devenue privée) émergent à travers une forêt dense.
Les pillages et surtout les guerres de religion ont eu raison d’une majorité des bâtiments médiévaux construits. Bien loin du site fondé au XIIe siècle après le don d’un seigneur du Mézenc, la commune veut conserver les quelques éléments de ce passé encore sur pied. Une phase de travaux a même été lancée en 2021, avant de s’arrêter brutalement.
« Nous avions fait appel à une entreprise, mais elle n’est pas revenue réaliser la seconde phase du chantier » Violaine Vernet, élue à la mairie du Béage.
« C’est très compliqué ensuite de trouver une société capable de ce travail-là. Nous voulons relancer cette initiative pour maintenir l’existant. » La municipalité peut seulement bénéficier d’aides limitées pour le projet. Elle a donc décidé de se tourner vers un financement participatif, hébergé sur le site de la Fondation du patrimoine.
15 000 euros sont demandés pour réaliser une série de travaux qui se veulent modestes. « L’idée est de dévégétaliser les murs de façade, parce que nous avons constaté que cela causait des dommages dans le temps », détaille Violaine Vernet.
« On aimerait aussi pouvoir injecter du mortier à la chaux dans les murs en pierre pour éviter de nouvelles chutes. » À un an et demi de la fin de la campagne de financement, la cagnotte atteint presque les 12 000 euros. Le projet d’offrir un coup de jeune au site est donc en bonne voie. Mais le temps presse.
« L’horloge tourne et le site se fragilise. Plus tôt nous pourrons réaliser les travaux, mieux ce sera », espère l’élue. La somme récoltée pourrait même donner l’occasion à la commune de sécuriser la nef. Et ainsi permettre aux visiteurs de marcher au cœur des vestiges de la chartreuse.
La campagne de financement pour la restauration de la chartreuse de Bonnefoy est accessible sur le site www.fondation-patrimoine. org/les-projets

Voir plus d'actualités

27 novembre 2023
Les restos du cœur en itinérance
Tout au long de l’année, les restos du cœur œuvrent sur le territoire, ils organisent des distributions alimentaires en itinérance à Coucouron et Saint-Cirgues-en-Montagne afin de se rendre au plus […]

3 novembre 2023
Vos rendez-vous des familles du mois de novembre
Au mois de novembre, la Communauté de communes vous propose deux rendez-vous des familles, ils seront co-animés avec Magali Cabiron de l’association objectif bien-être. Magali a passé plusieurs années a […]

10 octobre 2023
PLUi : le cabinet Fabriques Architectures Paysages à la rencontre des Maires
Dans le cadre de l’élaboration du PLUi, le bureau d’études FABRIQUES en charge du diagnostic typo-morphologique du bâti, architecture urbaine était présent sur le territoire de la Montagne d’Ardèche. Pour […]