Un espace naturel sensible animé par la Communauté de communes Montagne d’Ardèche
Depuis 2017, le Département de l’Ardèche a délégué à la Communauté de communes l’animation de l’ENS « Tourbières et ruisseaux à loutres du plateau de Coucouron ». Elle coordonne l’élaboration et le suivi de programmes d’actions favorisant :
• L’amélioration des connaissances et la préservation de la biodiversité remarquable de l’ENS.
• La découverte du patrimoine naturel de l’ENS par le grand public.
Qu’est-ce qu’un ENS ?
Les ENS sont des outils issus de la politique départementale visant la préservation de la qualité des sites, des paysages et des milieux naturels remarquables d’un territoire.
Ces sites sont des dispositifs participant à la sauvegarde des habitats naturels. Ils ont vocation à être aménagés et ouverts au public sauf exception liée à la fragilité du milieu.
Les territoires classés comme espace naturels sensibles « doivent être constitués par des zones dont le caractère naturel est menacé et rendu vulnérable, actuellement ou potentiellement, soit en raison de la pression urbaine ou du développement des activités économiques et de loisirs, soit en raison d’un intérêt particulier, eu égard à la qualité du site ; ou aux caractéristiques des espèces animales ou végétales qui s’y trouvent ».
L’ENS « Tourbières et ruisseaux à loutres de Coucouron »
Situé en tête de bassin versant de la Loire et de l’Allier à une altitude moyenne de 1 200m, l’ENS de Coucouron est un territoire particulièrement préservé de l’activité humaine. Il y abrite une grande diversité d’espèces au sein d’habitats de plus en plus rares à l’échelle nationale tels que les tourbières, les prairies fleuries, les landes et les forêts anciennes. Pour plus d’informations, le livret de l’ENS est disponible ici.



Fonctionnement et gouvernance
Majoritairement financé par le Conseil Départemental et la Communauté de communes Montagne d’Ardèche, il est animé par cette dernière et fait l’objet d’une planification annuelle de nombreuses actions :
- Suivi d’espèces à enjeux (Busard cendré, chauves-souris…),
- Suivi de pâturages en zone humide
- Restauration d’habitats naturels (tourbières, prairies fleuries…)
- Création de sentiers et d’espaces pédagogiques
- Programme d’Animations Nature
Chaque année, un comité de pilotage rassemble les acteurs du territoire afin de définir les actions à mettre en place l’année suivante. En parallèle, un plan de gestion 2026-2036 du site est en cours de réalisation, il permettra de définir les orientations de l’ENS sur 10 ans.
À savoir :
Certaines de ces actions sont financées par l’ENS mais portées par des associations engagées sur le secteur telles que le Conservatoire des Espaces Naturels AURA ou encore la Ligue de Protection des Oiseaux.

Le Programme d’Animations Nature
À destination du grand public de juillet à octobre, mais aussi des centres aérés, clubs ados, maisons de retraites et scolaires, ce programme favorise la découverte et l’immersion dans les richesses naturelles du plateau. Pour le grand public, la programmation est disponible au lien suivant. Inscriptions obligatoires à l’Office du Tourisme Montagne d’Ardèche.


L’espace d’interprétation « Prairies Fleuries »
Dès juillet 2025, l’espace Prairies Fleuries s’installe à Saint Alban en Montagne. Cet aménagement ouvert au grand public vous permet de découvrir d’une manière ludique les milieux ouverts du Plateau ardéchois. C’est l’occasion de déambuler dans le labyrinthe, de pique-niquer au milieu des fleurs et de développer ses connaissances sur la faune et la flore du territoire.
Situé proche de la Croix des Prades au sud de Mas Vendran cet aménagement présente un parking, il est accessible en voiture, à vélo ou même à pied.

Village | Vélo | Pied | Voiture |
Saint-Alban-en-Montagne | 17 minutes | 45 min | 5 min |
Lesperon | 24 min | 1h | 7 min |
Le Plagnal | 15 min | 1h | 7 min |
Le sentier d’interprétation Noctula
Au départ du lac de Coucouron, le sentier d’interprétation Noctula met en lumière la beauté des forêts du plateau et notamment leur faune et leur flore. Le nom Noctula est tiré de la Noctule de leisler (Nyctalus leisleri), chauve-souris présente sur le territoire et reconnaissable à son pelage brun-doré. Pour plus d’information vous pouvez consulter le flyer Noctula.


Forum des élus
Forum des élus – 2022 – Pollution lumineuse
Lumière artificielle et biodiversité – FRAPNA
Le ciel nocturne des Monts d’Ardèche – PNRMA
Adaptation éclairage publique – SDE07
Ciel étoilé, un support de développement économique – Guide nature randonnées
Forum des élus – 2021 – Zones humides
Qu’est ce qu’une zone humide
Biodiversité – Zones humides – CenRA
Les zones humides et leurs fonctionnalités – Epage Loire Lignon
Agriculture et zones humides – CA07
Le bœuf des prairies fleuries
Plus d’infos :
environnement@montagne-ardeche.fr