Accueil . Au quotidien .Ordures ménagères

Trier et réduire ses déchets, trouver une déchetterie

Le tri et la réduction des déchets sont des actes citoyens. Ils contribuent à limiter l’épuisement des ressources. Les enjeux environnementaux et sanitaires, le coût élevé de la gestion des déchets, sont autant d’arguments qui doivent conduire à des changements de comportement au quotidien. La Communauté de communes encourage toutes les actions permettant d’atteindre les objectifs nationaux ambitieux de réduction et de valorisation des déchets.

La règle des 3 R qui sont les piliers d’une consommation plus responsable : Réduire, Réutiliser, Recycler.

En 2020, la CDC Montagne d’Ardèche a collecté 1374 tonnes de déchets (tous confondus OM + TRI)

Après la réorganisation des points d’apports volontaires des déchets
En 2021, la CDC Montagne d’Ardèche a collecté 1331 tonnes de déchets (tous confondus OM + TRI)

Comment bien trier et réduire mes déchets ?
A compter du 1er juillet 2022, de nouvelles consignes de tri sont à respecter. En effet, les emballages plastiques peuvent rejoindre le bac jaune !

Pour consulter le site du SIDOMSA : https://www.sidomsa.net

LES DECHETTERIES DU TERRITOIRE

La communauté de communes Montagne d’Ardèche met à votre disposition 3 déchetteries sur les communes de Coucouron, du Cros-de-Géorand (La Palisse) et de Saint Etienne-de-Lugdarès. Ces structures sont à votre disposition pour favoriser le tri. Le service est gratuit pour les particuliers (coût intégré dans le prix de la redevance)

Horaire d’ouverture au public

Coucouron :
Lundi de 9h à 12h
Mercredi de 9h à 12h
Vendredi de 14h à 17h
Samedi de 9h à 12h

Cros-de-Géorand (La Palisse) et Saint Etienne-de-Lugdarès :
Mercredi de 9h à 12h
Samedi de 9h à 12h

Les déchetteries sont fermées les jours fériés

Déchets acceptés en déchetterie :
Les déchets verts, les gravats, les encombrants, les cartons, les pneus, les batteries, les huiles de vidange, les produits toxiques, les piles, les équipements électriques et électroniques.

Déchets non autorisés
Les déchets médicaux ou hospitaliers contaminés, les déchets liquides de toute nature, à l’exception des huiles de vidanges usagées, les matières explosives (bouteille de gaz), déchets amiantés

Le compostage des déchets organiques
Les épluchures, les restes de repas, tous les déchets organiques peuvent être déposés dans un composteur et ainsi alléger le contenu des bacs à Ordures Ménagères. Grâce à un processus naturel de décomposition, les déchets sont transformés en matière fertile : le compost. Ce dernier peut être étendu dans le jardin ou dans les pots de fleurs et plantes vertes.

Pour qui ?
Les habitants du territoire de la Communauté de communes Montagne d’Ardèche

Le montant d’un composteur ?
Votre composteur à 35 €.

Les poules
Qu’elle soit brune, blanche ou rousse, la poule est omnivore. Elle mange (presque) tout et jusqu’à 150 kg de déchets organiques par an.

Revenir à la page précèdente