La fibre est là : soyez vigilant !
Depuis le 21 mars, grâce au déploiement du réseau public Ardèche Drôme Numérique et à l’engagement de vos collectivités : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Ardèche, la Communauté de communes Montagne d’Ardèche avec la participation de l’Etat au travers du Plan France Très Haut Débit et de l’Europe (FEDER), la fibre optique est disponible sur une première partie de la commune Coucouron. Les deux autres secteurs sur la commune ont ouvert commercialement le 11 juin et le 3 juillet dernier. Elle est également disponible sur une première partie de la commune de Lachapelle-Graillouse, où les travaux se poursuivent sur la seconde partie en vue d’une ouverture commerciale des services pour le 4ème trimestre 2024.
Cette phase d’activation de services permet aux opérateurs commerciaux, fournisseurs d’accès à Internet d’installer leurs équipements dans les locaux techniques du réseau (Nœud de raccordement optique) afin de pouvoir proposer aux usager leurs offres fibres. Néanmoins, certains opérateurs commerciaux peuvent d’ores et déjà commencer à vous démarcher (par téléphone ou par du porte à porte) et ainsi permettre le raccordement de votre logement dès l’ouverture commerciale.
→ article sur le déploiement de la Fibre disponible dans le bulletin communautaire
Soyez vigilant
Le Syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique vous invite à faire preuve de prudence lors de ces démarchages. Les arnaques et autres démarchages frauduleux fleurissent avec l’accélération des déploiements des réseaux fibre en France et sur notre territoire.
Le Syndicat ADN rappelle à l’ensemble des usagers que les commerciaux des opérateurs sont munis d’une carte professionnelle. N’hésitez pas à la leur demander et en cas de doutes à en informer votre mairie qui pourra en faire le relais auprès du Syndicat mixte ADN.
8 opérateurs Grand Public sont disponibles sur le réseau public ADN et peuvent vous proposer des offres fibres. Il s’agit des quatre opérateurs d’envergure nationale Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR, ainsi que de quatre autres opérateurs peut être moins connus : Coriolis, NordNet, Ozone et Rézine.
Si vous êtes sollicité pour pré-raccorder votre habitation ou pour faire vérifier votre installation en vue du passage à la fibre, il s’agit probablement d’une arnaque. En effet, le raccordement de votre logement est réalisé par votre opérateur, seulement après la souscription de votre abonnement fibre. Pour rappel, ce dernier est pris en charge par vos collectivités dans le cadre du financement du réseau public, vous ne devez en aucun cas verser de l’argent pour la prestation de raccordement.
Vous avez des questions ? contactez la hotline d’ADTIM FTTH, l’exploitant du réseau public au 04 82 48 00 10 (prix d’un appel local du lundi au vendredi de 8h à 20h).
Voir plus d'actualités
1 janvier 2025
Apéro-concert janvier
Retrouvez les élèves de Musique en Montagne pour l’apéro-concert d’hiver le 24 janvier à 19h à la salle polyvalente d’Issanlas. Entrée libre. Ce moment de musique avec les élèves de […]
1 janvier 2025
Meilleurs vœux 2025 !
Jacques GENEST, Président de la Communauté de communes Montagne d’Ardèche, les Vices-Présidents, les élus communautaires et les agents de la Communauté de communes vous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année […]
4 décembre 2024
Le tri, c’est aussi pendant les fêtes
Les fêtes de fin d’année approchent et sont synonymes de joie, de partage et… de nombreux déchets. Entre les emballages cadeaux, les cartons d’expédition, les décorations et les restes alimentaires, […]