Accueil . Culture Patrimoine .Patrimoine

Patrimoine

La montagne ardéchoise dispose d’un riche patrimoine ! La collectivité participe à la préservation et à l’animation de sites chargés d’histoire avec notamment des visites guidées, les journées du patrimoine, des rando-patrimoine… Des activités pour petits et grands à la découverte de notre territoire.

L’abbaye de Mazan, un site patrimonial d’exception en Montagne d’Ardèche

Victime de la guerre de Cent Ans, des guerres de Religion, affaiblie par le régime de la commende, l’abbaye de Mazan sert de carrière de pierres lorsqu’elle est fermée en 1790. Le dynamitage de l’abbatiale dans les années 20 lui porte le coup de grâce. Pourtant, cette abbaye prospère au Moyen Age, a rayonné dans tout le quart sud-est de la France. Mazan est en effet la première abbaye cistercienne en Languedoc : c’est elle qui a fondé les abbayes de Sénanque et du Thoronet en Provence, ainsi que les abbayes de Bonneval et de Sylvanès en Rouergue.

Mais dans quel contexte l’abbaye de Mazan a-t-elle vu le jour ?

En réalité, sa fondation s’est déroulée en deux étapes, entre 1119 et 1123.
Le 11 novembre 1119 le seigneur de Géorand, cède une partie de son domaine du « Mas-d’Adam » à Léger, évêque de Viviers, pour que l’abbaye soit construite. A la mi-juillet 1123, l’abbaye est officiellement rattachée à l’ordre cistercien : Pierre Itier de Géorand, fils du seigneur donateur, en devient le premier abbé.
Il existe par conséquent deux fondations. D’abord, la fondation chronologique, en novembre 1119, jour de la donation des terres. Ensuite, la fondation historique, en juillet 1123, lorsque Dom Pierre Itier prend possession de l’abbaye et que la vie monastique selon les règles cisterciennes commence vraiment.
Aujourd’hui, l’abbaye de Mazan est propriété de la commune de Mazan l’Abbaye. Elle est gérée par la Communauté de communes Montagne d’Ardèche qui organise régulièrement des visites guidées.

patrimoine@montagne-ardeche.fr

Loop session à l’Abbaye de Mazan

Partie 1
Partie 2

La Loop, jeune chaine de Live sessions, a enregistré en juin dernier une Loop session à Mazan-L’Abbaye.

Cette Loop session réalisée avec le duo à cordes Ishtar en collaboration avec le danseur Yann Szuter mérite à être diffusée, elle allie des performances artistiques dans un lieu emblématique qui mêlent histoire et art contemporain.

Nos rando-patrimoine

Nous vous proposons des randonnées ludiques sur plusieurs communes du territoire pour découvrir notre patrimoine. Téléchargez votre livret ci-dessous et partez à la découverte de la montagne ardéchoise !

Les livrets des rando-patrimoine sont à télécharger et à imprimer au format A4 paysage recto-verso (retourner sur les bords courts) et à plier au milieu.